Baromètre Cegos de la formation professionnelle : le CPF bien accueilli

Créé Le 23 avril 2014 | Mise à jour Le 1 septembre 2015


Utilisez vos heures CPF

Cegos, leader international de la formation professionnelle et continue, a dévoilé les résultats de son baromètre annuel de la formation professionnelle en France. Ce sont 395 Directeurs des Ressources Humaines (DRH) et Responsables Formation (RF) ainsi que 850 salariés qui ont été interrogé du 18 février au 11 avril dernier.

Malgré le contexte de réforme actuel, il en résulte que la formation professionnelle est toujours perçue comme un levier apprécié pour développer ses compétences. Toutefois, un lourd travail de pédagogie reste à accomplir afin d’amener les moins qualifiés vers la formation.

 

La formation : appréciée mais peu exploitée

 

Le baromètre révèle que 95% des salariés interrogés se disent être « très » ou « plutôt » satisfaits des formations dont ils ont pu bénéficier. Dans le même temps, ce sont 90% des DRH et RF qui estiment que les formations sont « très » ou « assez » efficaces pour accroître les compétences dans leurs entreprises.

Néanmoins, les résultats restent à nuancer. En effet, ce sont 12% des DRH/RF qui jugent que les salariés bénéficient du soutien actif de leur manager pour mettre en œuvre les acquis de la formation. C’est 15 points de moins que les résultats enregistrés en 2013 (27%). D’après Mathilde Bourdat, experte du management de la formation pour Cegos, « les DRH/RF ont une réelle difficulté à anticiper les évolutions de l’emploi et des compétences et, par-là, à faire de la formation un outil puissant d’accompagnement ».

 

La pédagogie : clé d’appropriation de la réforme

 

De ce baromètre, il en ressort que les salariés les moins diplômés et non formés sont ceux qui recherchent le moins d’informations sur la formation. Ce sont également ceux qui sont le moins disposés à s’engager dans une formation via le Compte personnel de formation (CPF). Ainsi, les acteurs ont un grand travail de pédagogie à faire pour que la réforme rencontre sa cible prioritaire.

De plus, les résultats montrent que 4 salariés sur 10 se disent prêts à mobiliser leur Compte personnel de Formation. Résultats à prendre avec du recul puisque ce sont les plus diplômés qui l’envisagent.

Toutefois, les salariés sont plus optimistes à accueillir cette réforme, puisque 67% d’entre eux pensent que la réforme leur permettra de se maintenir dans l’emploi. Contre 9% seulement des DRH/RF qui répondent « oui, sans doute ».

Quant à l’entretien professionnel, il remporte la satisfaction des DRH/RF et salariés puisque ce sont respectivement, 68% et 64% qui estiment que sa mise en place rempli l’objectif de faciliter l’accès à la formation.

 

Les MOOCs : une forme d’apprentissage qui séduit

 

Les salariés et DRH/RF ont été interrogés sur les MOOCs. Et ce nouveau moyen de formation semble remporter un franc succès. Ce sont 48 % des salariés et 20 % des DRH/RF qui déclarent en avoir déjà suivi un. Ce n’est pas tout, 54 % des salariés qui en ont déjà entendu parler ont l’intention d’en suivre un dans les mois qui viennent.

 

logo

 

 

Lire la suite de l’article : http://www.indicerh.net/content/3193-barometre-cegos-2014.html

Consulter le communiqué de presse Cegos :

http://www.cegos.com/wp-content/files/08042014_Cegos_Communique_Barometre_Formation.pdf 

Share Button